28 septembre 2008

Last.fm


J'ai découvert récemment -et tardivement- l'existence de Last.fm.
C'est en quelque sorte une radio en ligne.
A la différence près, et elle est de taille: vous composez le programme.

Tapez un mot clef, par exemple "Frank Sinatra", Last.fm se charge de vous trouver des titres de Frank Sinatra ainsi que des mouvements musicaux proches de Sinatra (autres crooners, chanteurs de jazz des années 50/60...)
Ce qui permet de faire des découvertes dans l'univers musical que vous aimez.
Des recherches sont possibles comme "Jazz Funk Piano", le logiciel vous trouve alors tous les titres/artistes combinant le jazz le funk et le piano...

L'intérêt de Last Fm réside dans sa base de données qui comporte pas moins de 7 millions d'artistes et 65 millions de morceaux de musique... (chiffres de Last Fm)


Le principe est (presque) le même que Pandora
(Pandora qui n'est plus disponible en France pour des questions de droits d'auteur et de législation). J'en avais parlé ici.
Last Fm, racheté par le réseau audiovisuel Américain CBS, à conclu un accord avec les principaux majors et labels indépendants; qui prévoit la rémunération des artistes et de leur ayants droits grâce aux revenus générés par la publicité. On reste donc dans un cadre légal.

La différence avec Pandora tient en un mot, le scrobbling dont la définition donnée sur le site est la suivante:

Scrobbler un morceau signifie que lorsque vous l'écoutez, son nom est envoyé sur Last.fm et ajouté à votre profil.
Une fois votre inscription et le téléchargement du logiciel Last.fm effectués, vous pourrez scrobbler automatiquement les morceaux que vous écoutez sur votre ordinateur ou votre iPod. Lancez-vous et vous pourrez construire votre profil musical personnalisé, le voir et le montrer aux autres !

Des millions de titres sont scrobblés chaque jour. Ces données aident Last.fm à classifier la musique et à organiser les recommandations aux utilisateurs ; nous nous en servons pour créer des radios personnalisées, et bien plus encore.

En gros, le nom de l'artiste et le titre la chanson que vous écoutez sur votre ordinateur (avec des player tiers comme windows média, foobar, vlc...) sont envoyés à Last.Fm pour construire leurs bases de données.
C'est pour cela que la société se classe volontiers dans la catégorie dite des "sites communautaires".
Tous les utilisateurs peuvent savoir ce que vous écoutez, quand, combien de fois etc etc... C'est un peu le principe de base du site que de croiser toutes ses informations.
(Les données personnelles sont devenues l'or noir du web)
Il faut être vigilant sur la configuration de son compte.

Ce scrobbling est désactivable.


Deux solutions sont proposées pour l'écoute:


-directement sur le net à cette adresse:
http://www.lastfm.fr/




-Soit depuis votre ordinateur avec le logiciel propriétaire de Last.fm (pas besoin de surfer donc).
http://www.lastfm.fr/download










Aucun commentaire: