2 mars 2008

Judy Carmichael




©Klaus Muempfers
http://www.muempfer.de/






Je parlais dans ce post de Fats Waller, un des plus grand Jazzmen et sans doute le meilleur joueur de piano stride de tous les temps.

Le stride est une façon de jouer du piano, surtout utilisée dans le jazz. Cette technique est d'abord apparue à Harlem vers 1919. Influencé par le ragtime, dont il tire ses bases, le stride utilise beaucoup plus d'improvisation et de rythme swing que son prédécesseur. C'est un style assez difficile à maîtriser : la main gauche saute typiquement entre une note basse et un accord pour établir le rythme et le fondement harmonique ; la main droite improvise des éléments mélodiques rapides et syncopés.

Les premiers pianistes de stride furent James P. Johnson (surnommé le Père du Piano Stride) et Luckey Roberts. Leur style fut repris par Willie "The Lion" Smith et Fats Waller. Plus tard, Thelonius Monk incorpora le stride dans sa technique.

(Source Wikipedia)



Autant dire que de nos jours les joueurs de Stride ne sont pas légion on en trouve quelques uns par çi par là, Dick Hyman, Louis Mazetier ou encore Olivier Lancelot.

C'était sans compter sur Judy Carmichael.
Alors que le Stride est presque par tradition (habitude) pratiqué par les hommes -exceptée Rose Murphy qui s'en rapproche par certains côtés- Judy Carmichael est une joueuse de Stride dans la plus pure tradition. Entourée le plus souvent d'un batteur, d'une basse d'une clarinette et d'un trompettiste, elle revisite avec un talent et une fougue indéniable les plus grands standards.

Pour vous faire une idée voici une vidéo enregistrée lors d'un show télévisé.
Sans oublier son site (vidéos, extraits, photos, discographie...): www.judycarmichael.com/






Photo by Antonio Oliveira



  • VIDEOS








Afin d'alléger la page,d'autres vidéos sont disponibles sur le site de Steinway ICI.
Concert enregistré en Fevrier 2007 au Steinway Hall de New York.


Aucun commentaire: