20 décembre 2008

Noël avant l'heure

© Charles Platiau/Reuters


Information révélée par le site d’information en ligne d’Edwy Plenel, Mediapart, Bernard Tapie aurait touché il y’a deux mois dans la plus grande discrétion un premier chèque de 45 millions d’euros.

Ce versement correspond à l'indemnité pour préjudice moral que lui a octroyée le 7 Juillet dernier le tribunal arbitral chargé de régler le différend judiciaire de l'affaire Adidas.

Le chèque aurait été payé par le CDR (Consortium De Réalisation) présidé par Jean-François Rocchi*. Le CDR avait été fondé en 1993 après la chute du Crédit Lyonnais. Son rôle : isoler les actifs « toxiques », « pourris ». En gros, séparer l’huile de l’eau pour tenter assainir ce qui restait du Crédit Lyonnais. On appelle cela une structure de défaisance ou de cantonnement.

Le CDR à cessé ses activités en 2006. Les derniers actifs (50 milliards d’euros) ont été repris par la caisse des dépôts et consignations, aujourd’hui dirigée par Augustin de Romanet.


Ce versement de 45 Millions d'€ est à séparer de ce que doit encore toucher Bernard Tapie.

Le tribunal arbitral lui avait accordé la somme de 390 Millions d’€.

De ces 390 Millions sont à déduire toutes les dettes et les arriérés de Bernard tapie. Au final il devrait toucher aux alentours de 132 millions d’euros selon Laurent Mauduit sur Mediapart.




Laurent Mauduit sur BFM radio




*Jean-François Rocchi a par ailleurs à été reconduit pour une durée d’un an comme liquidateur de l’EMC (Entreprise Minière et Chimique). (Arrêté du 1er Décembre 2008)

Cet ancien Holding public notamment actionnaire de Mines de Potasse d’Alsace à été liquidé par décret en 2006.


Aucun commentaire: