30 janvier 2010

Procès Vivendi: Jean-Marie Messier blanchi

Le groupe Vivendi vient d'être condamné par un tribunal Américain pour avoir communiqué des informations trompeuses aux actionnaires (les dirigeants étaient accusés d'avoir donné une fausse image de la santé financière de l'entreprise). Cette décision intervient suite à une "class action" (action de groupe) initiée par lesdits actionnaires en 2002.



© BALTEL/SIPA



Vivendi est un groupe français, leader mondial de la communication, on trouve en son sein des boites célèbres comme SFR, Canal+ ou encore le n°1 du jeu vidéo, Blizzard, éditeur notamment du célébrissime "World of warcraft".

Chose remarquable, le PDG de l'époque Jean-Marie Messier à été blanchi.

Si le groupe à fait savoir rapidement son mécontentement, euphémisme, Jean-Marie Messier n'a lui fait aucun commentaire. Sauf sur ce blog.
Contacté par mes soins ce Samedi 30 Janvier , je vous livre sa toute première réaction, laconique:

"Je suis diablement heureux que mon intégrité ait été reconnue par ce jury populaire"


(Sic)


Les turpitudes judiciaires de J2M ne sont pour autant pas terminées. Direction la France maintenant où il est renvoyé devant le tribunal correctionnel en Juin prochain pour des malversations présumées au sein du groupe (toujours Vivendi). Il encourt plus de cinq ans de prison (avec sursis) pour diffusion d’informations fausses ou trompeuses, manipulation de cours et abus de biens sociaux.

Aucun commentaire: