5 novembre 2010

Stride's spirit



Stéphanie Trick, 23 ans, pianiste...De stride.

Le piano stride ou Harlem stride est un style de piano jazz apparue à Harlem vers 1919. Hérité du ragtime, dont il tire ses bases, le stride utilise beaucoup plus d'improvisation que son prédécesseur et se base sur le rythme du swing . C'est un style assez difficile à maîtriser : la main gauche saute typiquement entre une note basse et un accord pour établir le rythme et le fondement harmonique ; la main droite improvise des éléments mélodiques rapides et syncopés  ( Wikipédia )

Une musique qui s'adresse plutôt à un public averti et que vous entendrez rarement sur les canaux classiques de diffusion musicale comme la télévision ou la radio (exception faite de TSF Jazz).
Parmi les grands joueurs fondateurs du stride, James P Johnson, Fats Waller, Willie "the Lion" Smith...

Tout ça pour dire que Stéphanie Trick, américaine née à Saint Louis, était de passage à Paris pour sa première prestation en France. C'était au petit Journal Saint-Michel le 2 novembre dernier lors d'un rendez-vous confidentiel mais de très très haut niveau. Pour l'écouter, des membres historiques du Hot club de France (rien de cochon :-)), des pianistes de stride chevronnés comme Louis Mazetier, un parterre de grands musiciens et quelques critiques particulièrement avisés.

Vous pouvez écouter le concert en dessous (lecteur Flash). Enregistrement "live" par mes soins. En un mot, bluffante...









Le nouveau CD "Stephanie Trick LIVE" (Oct 2010) est dispo à cette adresse:
http://stephanietrick.com/cds.htm






Aucun commentaire: